A partir du 31 décembre 2024 l’interdiction de fumer sera étendue
- aux lieux publics en plein air,
- aux entrées et sorties de certains lieux publics
Lieux publics en plein air
L’interdiction de fumer s’applique aux parcs d’attraction et parcs zoologiques; aux plaines de jeux; aux fermes pour enfants et aux terrains de sport.
Concrètement:
- l’interdiction de fumer doit être clairement signalée aux entrées. Une affiche est mise à disposition sur le site du SPF santé publique.
- Il est possible d’aménager sur le terrain des zones fumeurs. Celle-ci doivent être clairement signalées et ne pas gêner les non-fumeurs.
- L’interdiction est également d’application lors de fêtes privées et en dehors des heures d’ouverture. L'interdiction de fumer en dehors des heures d'ouverture ne s’applique toutefois pas aux fermes pour enfants.
Entrées et sorties de lieux publics
Dès le 31 décembre 2024 l’interdiction de fumer dans un rayon de 10 mètres des entrées et sorties sera d’application pour les centres de soins; les centres de court séjour; les maisons de repos et de soins; les hôpitaux; les crèches; les accueils extra-scolaires; les écoles primaires, secondaires et supérieures et les académies d'enseignement artistique à temps partiel; les bibliothèques publiques.
Concrètement :
- la zone non-fumeur doit être clairement signalée grâce à un marquage au sol ou des panneaux. Une affiche est disponible sur le site du SPF Santé publique.
- La mise en place d’une zone fumeur est possible au-delà de ce périmètre. Le SPF santé publique met également une affiche ainsi qu’une flèche de signalisation à disposition sur son site.
Des zones fumeurs existent déjà dans ce périmètre de 10 mètres ? Elles peuvent rester en place jusqu’au plus tard le 31/12/2028 afin de laisser le temps de procéder aux ajustements nécessaires.
Exception pour les activités de crèche ou d’accueil extra-scolaires se déroulant à domicile : l’interdiction de fumer est d’application durant les heures de travail et le périmètre de 10 mètres n’est pas d’application.
En cas d’infraction
Des amendes allant de 208€ à 8.000€ sont prévues.
Et si le non-respect de ces dispositions devait représenter un danger grave et imminent pour la santé publique, une fermeture temporaire de l’établissement pourrait être envisagée.
Que fait Securex pour vous ?
Notre service externe propose un soutien dans le cadre du sevrage tabagique sous forme de :
- Séances d’information et de sensibilisation de vos collaborateurs sur le tabagisme
- Programme de coaching de groupe en entreprise pour les travailleurs ayant l’intention d’arrêter de fumer
Vous souhaitez plus d’information, contactez l’équipe Vitality de notre service externe de prévention : vitality@securex.be
Sources
- Loi du 26 mars 2024 modifiant la loi du 22 décembre 2009 instaurant une réglementation relative à l'interdiction de fumer dans certains lieux et à la protection de la population contre la fumée du tabac – Moniteur Belge du 05 avril 2024
- Interdiction de fumer - Informations et réglementations communes | SPF Santé publique
- FAQ modifications interdiction de fumer | SPF Santé publique
- Modification législative sur l'interdiction de fumer dans les lieux accessibles au public | Beswic